Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié par IME Alfred Binet & le groupe AVS sur 22 Juin 2013

Réveil aux aurores pendant que les lycéens trainent au lit après leur journée en montagne.

On enfile tous nos beaux tee-shirt BLUE ICE et on attend nos guides. On en profite pour appeler les copains à l'IME, puis une petite chaîne de massage se lance.

Julie fait ses au revoir aux jeunes, mais leur précise bien qu'ils peuvent l'appeler jusqu'à la fin du séjour.

On découvre le Rocher des Gaillands... Gigantesque !! Une masse au milieu du paysage avec une étendue d'herbe devant. C'est magnifique, on observe les grimpeurs tout petit tant ils sont haut et pourtant on ne lit aucune angoisse sur les visages des jeunes.

Ils s'équipent et vont en confiance vers le rocher. Les guides ont installés les cordes sur des voies faciles et les jeunes s'élancent sans doute. Ils réussissent tous à grimper bien plus haut qu'en salle d'escalade hier. Les lycéens arrivent sur le site et retrouvent leurs filleuls épatés par leurs performances. Ils viennent les assurer, les conseiller, les guider... Épatés, c'est le début d'une sacrée journée tous ensemble.

Fayssal et Reysu aide Oumar, Amine et Adrien assurent Anthony, Morgan grimpe avec Baptiste pendant que Florian l'assure. Mohamed encourage Lucas. Warren ne manque pas une seconde de film de la grimpe de Nicolas... On entend Oumar crier "Allez Romain", "C'est bien Romain".

Le soleil tape fort, on se dirige vers les endroits ombrégés où nos SUPERS guides ont installés une tyrolienne qui part de la façade d'une ancienne église et qui passe au dessus de l'eau. Les hommes forts aident Guillaume à tendre le câble et les lycéens passent des moments avec leurs filleuls qui affichent de grands sourires.

Un parcours d'accrobranche juste à côté permet à ceux qui ont un peu peur du vide d'évoluer avec Tony. Tous le monde prend du plaisir.

En fin de matinée on partage un pique nique tous ensemble. Certains se mélangent, d'autres préfèrent rester à l'écart pour manger tranquillement.

Les journalistes de France 2 sont là depuis ce matin pour réaliser un reportage qui passera à 20h30, mais on ne connait pas encore la date de diffusion. Maxime s'applique à cet exercice, avec l'aide de Baptiste qui dit "Action". Ce reportage devrait mettre parler du partage de ce projet mettant en avant la responsabilisation des lycéens ainsi que l'expérience de vie unique que partage nos jeunes. "Chacun réalise son exploit !".

Nous avons demandé 2 fois dans la journée aux journalistes comment ils percevaient le groupe. En fin de matinée, ils nous ont dit qu'ils trouvaient que chaque groupe restait dans son coin, en fin de journée ils nous ont dit s'être trompé car depuis le matin, ils avaient cru que tous ceux vêtus d'un t-shirt vert était les lycéens et que finalement, ils apparaissaient comme un seul et unique groupe.

Monsieur Léone nous a rendu visite.

Nos parrains ont quitté le site plus tôt que nous car ils avaient de nombreuses choses à préparer pour leur ascension du lendemain. A cause de la météo, il ne pourront pas tenter le Mont-Blanc, ils partent donc sur un autre pic avec leurs guides.

Alors on continue à profiter, pendant que Waël grimpe en haut d'une voie de type 5, sans difficultés, où il s'est retrouvé à 20 mètres du sol. Toujours prêt à faire le clown, il nous a fait des pompes tout en haut. Et sur les derniers mètres, il a fait semblant de dormir, suspendu dans le vide.

Pendant ce temps, les autres sont partis tenter tester la "Slack line" que Bastien nous a installés. Tellement à l'aise qu'ils sautent dessus, s'encouragent et s'aident. Une belle équipe !

Il est temps de rentrer car Romain s'est engagé à faire les tartes aux pommes qu'il a appris à faire en HAS pour le dessert de ce soir. C'est lui le chef cuisinier, mais il est aidé par ses commis. D'ailleurs en faisant les trous à la fourchette dans la pâte feuilletée, ils nous a dit que ça aurait été plus simple avec un hérisson...

Puis nous avons aidé nos parrains à préparer les hamburgers.

A table un jeune propose du Rab, alors Romain découvre que c'est une expression et non un plat.

A la fin du repas, Romain épatent les lycéens en échangeant sur la carte du Monde pour citer les bonnes équipes de foot par pays.

Une petite cérémonie est organisé pour remettre les drapeaux aux parrains et écrire sur la banderole qu'ils emmèneront le lendemain. Certains parrains se sentent vraiment investis d'une mission. Ils choisissent dans leurs binômes qui a la plus de chance d'arriver en haut pour emmener le drapeau de leur filleul au bout.

On leur dit au revoir puisque nous les retrouverons dimanche seulement et nous partons entre nous en ville pour la fête de la musique.

Nous rejoignons la rue principale remplie de monde et de musique pour boire un coup et danser. On trouve un bar où il y a un peu moins de monde. Et on chauffe le Dance floor. Oumar s'éclate, Anthony laisse monter la musique en lui avant de nous rejoindre. Tous s'amusent beaucoup. Mais il est temps de rentrer après avoir bien profité !

Tous le monde au lit. Waël a un petit coup de cafard, mais ses colloque de chambre le consolent...

Bonne nuit à tous !

Commenter cet article